Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Moi, eux, nous !
Archives
26 août 2010

Les couches lavables

Nombreux sont les gens complètement ébahis de savoir que des parents utilisent des couches lavables. Pour ceux qui ne connaissent pas le fonctionnement actuel, c'est un retour en arrière.

Pourtant je connais quelques mamans qui ont longuement hésité et quand enfin elles se sont décidées, elles ont regretté de ne pas s'y être mises plus tôt !

C'est pour ça que depuis un moment je me dis que je vais faire un billet là dessus, alors zou, c'est parti !

Les couches

Il en existe des multitudes de modèles, mais pour résumer, ça se présente comme les couches jetables, sauf que ça se lave lol

Il y a une partie absorbante et une partie imperméable, soit les 2 ensemble (TE1), soit séparé (couche + culotte).

En pratique

On place une feuille biodégradable dans la couche, si bébé a fait caca, on jette dans les toilettes (adieu la poubelle qui sent la crotte !), si c'est juste un pipi, ça se lave avec la couche.

P1120519

P1120520

Une fois la couche sale, on la stocke dans un truc fermé avec du désinfectant puis on passe à la machine (pas besoin de bouillir, je les lave à 40° avec le reste du linge) et au sèche linge si on en a un et c'est prêt à resservir !

Les avantages

Le 1er avantage, c'est que ça coute bien moins cher que les jetables ! et si on a plusieurs enfants, c'est tout benef ! Sans compter qu'après, ça se revend très bien , j'ai acheté les miennes d'occasion et elle pourront encore servir à d'autres.

C'est écologique, parce qu'on ne produit pas de déchets (comme je disais juste au dessus, les couches peuvent servir longtemps).

C'est bon pour bébé ! Oui on a parfois tendance à l'oublier, mais les couches jetables, c'est bourré de trucs chimiques. De nombreux rapports montrent la dangerosité de ces produits pour la santé, d'ailleurs certains ont été interdits (si ça vous intéresse, c'est ici )

Je le disais juste avant, la poubelle de la salle de bain n'empeste pas et ne déborde pas 3 fois par jour !

On ne risque pas d'être à court de couche le dimanche et ça libère de la place dans le chariot (pas négligeable quand je vois déjà mon chariot bondé avec les courses hebdomadaires).

Dernier avantage très futile, les couches lavables, c'est joli !!  Quand ça dépasse du pantalon, on n'a pas l'impression d'avoir un "bout de plastique" qui ressort et l'été on n'a pas honte de rester en couche !

Publicité
Commentaires
M
Vu que je n'ai connu que les couches lavables, et pour le dernier, les jetables sont apparues mais pour mon budget, utilisé uniquement si nous sortions<br /> Et nous ne somment pas mortes pour autant, nous au moins, nous avions la machine à laver<br /> <br /> au fait, j'en ai encore, cela sert comme chiffon doux, il n'y a pas plus doux !<br /> <br /> sauf que les tiennes sont plus jolies
Répondre
C
d'ac aussi, puisque je m'y suis mise, dommage qu'au dernier ! <br /> <br /> par contre en camping c'est pas top, les laver à la main pas fastoch !
Répondre
C
très bon billet!!! je noterais juste une petite erreur...à la premiere ligne du paragraphe "avantages", tu inverses les couches lavables et jetables, mais je crois que tout le monde avait bien compris tout de même!!! merci encore pour les explications!
Répondre
M
ben comme bea lol
Répondre
N
\o/
Répondre
Moi, eux, nous !
Publicité
Newsletter
Publicité